Projets photo pour 2023

Cet article est né suite au visionnage d’une série vidéo en 10 épisodes de Matt Day (photographe et Youtuber) dans lesquelles il parcourt le développement de son projet photo pour son nouveau livre, et aborde divers sujets liés à celui-ci. Vous trouverez la liste des épisodes à la fin de ce post.

Sans tergiversation, voici mes projets et envies photographiques pour 2023 :

  1. Accrocher le tirage au mur

    L’année dernière j’ai fait tirer une de mes images et depuis elle dort tranquillement dans son emballage…

    Objectif : faire découper un passe-partout sur mesure, acheter le cadre et accrocher tout ça au mur.

  2. Développer les pellicules (fait !)

    A la fin de 2022, j’ai photographié principalement avec mon argentique (voir l’article Vacances argentiques et le point suivant). Il y a 7 pellicules qui attendent à côté de mon tirage.

    Objectif : envoyer tout ça à Nation Photo pour le développement et le scan de ces pellicules.

  3. The Mountain is Mine

    J’ai un projet en tête depuis quelques mois, en argentique et en noir & blanc.

    Objectif : développer des pellicules, en racheter (voir si je reste sur la Ilford Pan 400 ou si je passe sur du HP5+ en fonction des résultats). Vadrouiller en montagne pour enrichir le projet. Faire une première sélection à la fin de l’année en cours. Refaire des passages dans la sélection. Construire un livre avec la série définitive et l’imprimer pour moi.

  4. TMB mon amour

    Je rêve de faire le TMB en solo et en autonomie depuis une quinzaine d’années. Depuis un an, s’est greffée l’idée d’en faire une série photo en noir & blanc, en argentique pour des questions pratiques (je vous re-renvoie à l’article Vacances argentiques) et avec de la HP5+ (finalement peut-être Delta 100 !). J’ai une esthétique bien précise en tête avec mon appareil photo et le résultat que je veux obtenir (cadrage, sujets, rendu visuel, ton…). J’aimerais aussi écrire un carnet de voyage pendant ces jours de marche.

    Objectif : réparer mes genoux pour pouvoir faire le TMB (Work in Progress), acheter un carnet, un stylo, des pellicules et faire la boucle.

  5. Changer d’appareil

    Ma pratique et mes projets photo ont évolués depuis un an. Le matériel doit donc s’adapter (cf. l’article sur mon précédent changement de matériel)

    Objectif : revendre mon Olympus OMD-E M1 pour acheter un Fujifilm X100V. (fait ! plus qu’à acheter le nouveau joujou)


Si vous voulez visionner les vidéos de Matt Day, voici la liste des épisodes :

épisode 1 | épisode 2 | épisode 3 | épisode 4 | épisode 5 | épisode 6 | épisode 7 | épisode 8 | épisode 9 | épisode 10

NB : Cet article sera régulièrement mis à jour tout au long de l’année suivant l’avancement des différents objectifs. Car finalement, un projet, ce n’est qu’une suite d’étapes.

Précédent
Précédent

Boucle dans le Désert de Platé - Jour 1

Suivant
Suivant

Last-Minute Christmas Gifts for Photographers