Projets 2025 - Still alive !
En ce début d’année, et avec un nouvel élan d’inspiration, c’est l’heure du bilan des projets de 2024, de vous présenter ceux de cette année et de vous dire que je suis toujours en vie ! (au cas où vous auriez eu des doutes en l’absence de publication depuis un an ^^)
Un seul des projets prévus pour 2024 a vu le jour. J’aurais aimé en faire plus mais la vie s’est légèrement compliquée avec une charge de travail que je n’avais pas prévu au printemps et à l’été. L’objectif s’est finalement transformé en “survivre” jusqu’à la fin de l’année (objectif atteint heureusement). Voici ce qui était prévu :
Acheter un nouvel appareil photo numérique : fait avec l’acquisition d’un Panasonic Lumix LX 100 (oui oui, ça a encore changé…) dont je suis ravie 😊 Il est léger, compact, avec une belle qualité d’image et la possibilité d’utiliser les modes créatifs et la correction d’exposition. Il coche toutes les cases pour mon utilisation actuelle. A cela, j’ai ajouté un filtre polarisant et un filtre UV (pour la protection contre les chocs). J’explore cet outil depuis l’été dernier, ainsi que le filtre polarisant dont je n’étais pas familière mais que j’avais envie de tester depuis longtemps. Il va me falloir encore quelques mois pour m’adapter et produire à nouveau des images pour mes différents projets.
Finir l’editing d’Oct 22., l’imprimer et publier la version numérique : j’avance tout doucement dans l’editing aka la sélection d’image n’est pas terminée, ni l’ordre de la séquence, ni la mise en page… C’est un beaucoup plus gros morceau que prévu (160 images choisies pour l’instant - c’est la plus grosse série que j’ai entrepris à ce jour) mais ça avance !
Retourner plus souvent en montagne et préparer de nouveaux récits. Après une belle parenthèse parapentistique de 2 ans et demi, j’espère trouver un bel équilibre pour l’année à venir entre la terre et les airs : avec un nouveau printemps/été médiocre, ça n’a pas été trop difficile de ne pas aller voler mais ça n’a pas non plus été simple d’aller en montagne. On garde la foi pour l’année qui commence.
Prendre un milliard de photo pour rattraper 2023 : sans commentaires 😅
Et voici les projets pour 2025
Oct 22. :
Objectif : finir la sélection, l’organisation de la séquence, faire la mise en page, l’imprimer sous forme de livre pour moi et publier une version numérique sur le site.
West Highland Way :
Le TMB (cf. projets 2023) sera pour 2026 ou 27 finalement. A la place je vais jeter mon dévolu sur le West Highland Way en Ecosse cet automne (si tout va bien). Ça me permettra d’engranger quelques km plus roulants et d’aller à la découverte de ces beaux paysages mystiques.
Objectif : faire le WHW, tenir un journal de bord écrit et photographique, en tirer une série, ainsi qu’un ou des récits, et publier tout ça en 2026 ou 27 (on devient réaliste cette année).
Retourner en montagne :
Objectif : retourner en montagne marcher pour moi et écrire quelques récits (4 ou 5 seraient le top) pour les publier dans les années à venir 😉
Eau écarlate :
J’ai récupéré des photos dans mes archives que je n’ai pas sous forme numérique (la joie des cambriolages ou comment prendre une bonne leçon de gestion des sauvegardes) et j’ai découvert aussi qu’a priori l’eau écarlate n’abîme pas les images et permet d’enlever les traces de colles sur les photos.
Objectif : enlever les traces de colles sur la plupart des 200 tirages que j’ai retrouvé, envoyer tout ça à un labo de numérisation, ajouter les fichiers numériques à ma bibliothèque et ses sauvegardes 🙂
Je lance ces intentions au gré du vent, en espérant que quelques unes se réalisent. Après quelques années à tenter de faire avancer les choses ici, je remarque que c’est plus compliqué pour moi de créer quand la vie est trop pimentée. Je vais donc m’accorder de la bienveillance (pour changer) et vous souhaiter la même chose. On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a.
As always, cet article sera régulièrement mis à jour suivant l’avancement (plus ou moins lent) des différents projets.